La Route des Énergies Renouvelables : dernière journée de formation de l’année

photoLe jeudi 19 juin, dix volontaires en Service Civique se sont réunis dans le sud-est de la Meurthe-et-Moselle pour participer à la dernière journée de formation civique et citoyenne de l’année 2013-2014 organisée par la Ligue de l’enseignement. Au programme de la journée concoctée avec l’association Lorraines Énergies Renouvelables : une sensibilisation aux énergies renouvelables suivie d’une visite d’un site éolien et d’une ferme de méthanisation.
 
Après une présentation rapide des différentes énergies renouvelables, les volontaires ont échangé sur les avantages et les inconvénients de ces énergies. Ainsi, si les énergies renouvelables polluent beaucoup moins que les énergies fossiles et augmentent l’indépendance énergétique de la France, elles ne sont pas sans risques. Effectivement, les risques d’effondrement de barrages ou les risques d’incident sur des installations photovoltaïques sont à prendre en considération.
Après cette sensibilisation, les jeunes en Service Civique se sont rendus au pied d’une éolienne avant de pique-niquer au bord d’un lac.
 
L’après-midi fut consacrée à la visite d’une ferme de méthanisation. En 2000, une exploitation agricole implantée sur Mignéville qui doit se mettre aux normes décide d’installer une unité de méthanisation. Première ferme en France à se lancer dans ce type de projet, elle produit et stocke du biogaz qui est valorisé en énergie électrique et thermique. Ainsi une énergie renouvelable naît à partir de sous produits agricoles. L’agriculteur, lui, a tout à gagner. Son exploitation est indépendante énergiquement et EDF lui rachète son énergie à un tarif fixe sur quinze ans.
A 16 heures, les volontaires doivent déjà se quitter et repartir dans les structures qui les accueillent à Nancy ou ailleurs.