Sensibilisation à la sécurité de votre ordinateur

Nous recevons tous de nombreux courriers indésirables dans nos boites emails et nous constatons une recrudescence des attaques informatiques contre nos sites internet.

Si vous êtes l’heureux utilisateur d’un système informatique sous Linux, cet article ne vous concerne pas vraiment ; les virus et autres logiciels indésirables ne perturbant pas vraiment vos activités numériques.

Mais si, comme l’immense majorité des utilisateurs, vous travaillez sous licence Apple ou Microsoft, voici quelques règles simples à suivre pour travailler en toute sécurité :

  • Avoir un logiciel antivirus sur votre ordinateur : c’est la meilleure solution pour se protéger. Si vous ne savez pas si votre ordinateur en est équipé, demander à quelqu’un autour de vous de le vérifier.
  • Avoir un antivirus c’est bien, savoir comment il fonctionne c’est mieux :
    • un antivirus se charge de vérifier les fichiers chargés sur votre ordinateur et ainsi que les mails que vous recevez.
    • Un antivirus périmé ne sert à rien : votre antivirus utilise une base de données pour lui permettre de repérer les virus dans les emplacements connus. Il faut donc qu’il fasse sa mise à jour tous les jours pour être toujours efficace. Si votre antivirus est périmé ou affiche un message d’alerte, il faut régler ce problème rapidement.
  • Votre antivirus agit automatiquement quand il rencontre un virus. Lorsqu’un message apparait à l’écran « il y a un virus sur votre ordinateur, cliquez ici pour le supprimer ». Il est possible que cela ne soit pas votre antivirus car il agit normalement automatiquement. Fermer votre navigateur internet d’abord : en effet, il arrive que des pages internet simulent un message d’alerte pour forcer l’utilisateur à installer un programme malveillant à son insu. Sachez que lorsque vous autorisez un programme à s’installer sur un ordinateur, cela force votre antivirus à l’accepter ! Donc, soyez vigilant.
  • Vérifiez une clé USB ou un disque dur externe lorsque vous le branchez sur votre ordinateur. Par défaut, Windows vous propose d’ouvrir immédiatement les dossiers qui y sont contenus. Certains antivirus vous proposent d’effectuer d’abord une vérification. Vous devez toujours lancer une vérification avant d’utiliser ces fichiers. Dans votre ordinateur, allez sur le poste de travail, faites un clic droit sur le périphérique: un menu vous propose des options dont l’une d’elles est « analyser avec l’antivirus ».
  • Ne pas télécharger n’importe quel programme ou logiciel gratuit : internet permet l’accès à beaucoup d’informations et de programmes. Lorsque vous installez un programme dans votre ordinateur, vous imposez à votre antivirus cette installation. S’il contient des processus malveillants, ils seront installés. Utilisez des plateformes connues de téléchargement, demandez des conseils à la personne en charge de votre informatique avant de faire ce type d’installation
  • Installer un logiciel téléchargé sur internet sans faire attention aux pages préalables à l’installation du programme. Lisez bien ce qui est écrit ! En général, il est proposé d’installer des logiciels complémentaires, des barres internet ou de modifier votre site internet préféré de recherche. Cela ralentit votre ordinateur et peut modifier son contenu. Il y a à chaque offre, une case à décocher pour supprimer l’installation.
  • Ne pas ouvrir des mails bizarres ou de destinataires inconnus : la plupart des logiciels malveillants sont véhiculés par les pièces jointes à des mails. Mettez toujours à la poubelle un mail douteux. Si votre antivirus est efficace, il rendra, par sécurité, ce mail certainement inaccessible. Ne cherchez pas à contourner votre antivirus pour les ouvrir car vous courrez un risque. Si c’est un mail parvenant d’un contact connu, demandez-lui de renvoyer son mail après avoir fait une vérification antivirus.
  • Ne pas répondre au mail semblant officiel vous invitant à fournir vos identifiants, un numéro de rib : cela s’appelle du « phishing ». Certaines personnes malveillantes imitent les emails et pages des sites internet de vos fournisseurs télécoms, banque, edf. Le corps du message vous signale un problème avec votre compte personnel, un remboursement en attente que vous n’avez pas accepté, la fermeture de votre compte sans connexion de votre part. Un lien dans le mail vous invite à vous connecter à votre espace personnel. C’est ce lien qui va vous diriger vers une copie du site internet officiel de votre fournisseur habituel. Détruisez immédiatement ce mail. Si vous avez un doute lorsque vous ouvrez un site internet, vérifier toujours dans la barre d’adresse de votre navigateur web que l’adresse du site mentionnée correspond à celle que vous consultez habituellement.
  • Maintenir vos logiciels à jour : les fabricants informatiques proposent des mises à jour régulières de leur logiciel: faites ces mises à jour. Elles apportent des améliorations mais corrigent aussi des problèmes de sécurité. Pour Windows, allez dans le menu « panneau de configuration » et cliquez sur « Windows Update ». Si les mises à jour ne sont pas en mode automatique, vous pouvez les faire manuellement.
  • Supprimer les logiciels inutilisés : beaucoup d’utilisateurs trainent dans leur ordinateur des logiciels non utilisés. Certains fonctionnent en « tâche de fond » en attendant que vous les utilisiez. Ils peuvent ralentir inutilement votre ordinateur. Supprimez ces programmes si vous savez le faire : attention certains programmes sont nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment faire, demandez conseil à un collègue ou à votre responsable informatique. Il regardera avec vous chaque programme et vous demandera si vous l’utilisez. Si ce n’est pas le cas, il procédera à leur désinstallation. Si un nom de programme ne vous dit rien, tapez le nom dans une recherche sur Internet, le web vous dira si le programme est nécessaire, sans risque ou malveillant et à supprimer immédiatement.
  • Effacez régulièrement votre historique internet :  à chaque fois que vous allez sur internet, pour gagner du temps lors de votre prochaine visite, les pages sont mémorisées dans votre ordinateur. Certains sites installent des cookies pour mémoriser votre activité. C’est le cas des sites de vente en ligne, ce qui leur permet d’optimiser votre prochaine visite en vous proposant les mêmes produits consultés quelques jours auparavant. Vous devez supprimer cet historique régulièrement. Vos navigateurs internet disposent d’une option pour le supprimer manuellement.
  • Ne pas mémoriser les mots de passe des sites sensibles : pour vous faciliter la vie, votre navigateur internet préféré vous propose d’enregistrer par défaut les identifiants d’accès de tous vos sites internet préférés. Pour tout ce qui concerne votre banque, vos sites d’achats en ligne et autres sites personnels, ne mémorisez jamais vos identifiants ou votre code de carte bleue.
  • Un ordinateur partagé par plusieurs personnes augmente les risques de sécurité : lorsqu’un ordinateur est partagé par plusieurs personnes, on constate que celles-ci sont moins vigilantes. Elles installent les applications dont elles ont besoin pour travailler. On y retrouve des applications pour le téléphone personnel, le GPS, faire de la vidéo, écouter une radio internet, etc. Si vous constatez des soucis, des lenteurs en utilisant cet ordinateur, il faut certainement procéder à une remise en ordre de l’ordinateur en supprimant les programmes inutiles. Si vous ne savez pas le faire, demandez conseil à un collègue ou à votre responsable informatique.

 

Et si votre ordinateur était déjà infecté ?

En général, on le constate si :

  • des publicités indésirables s’affichent dès que vous allez sur internet,
  • de nouveaux icones apparaissent en bas à droite de votre ordinateur alors que vous n’avez rien installé,
  • la page d’accueil de votre navigateur internet a été modifiée à votre insu,
  • si vous faites une recherche sur internet et le lien choisi n’ouvre jamais le site désiré.

Mais il y a aussi ce que l’on ne voit pas : c’est que l’on appelle des malwares, trojan et autres intrus indésirables et invisibles qui se chargent de gêner l’utilisation de votre ordinateur et, pour les plus agressifs, récupèrent vos données et mots de passe.

 

Comment maintenir un ordinateur sain ?

De nombreux logiciels existent, gratuits ou payants.

Ils se chargent d’identifier tous les malwares et autres intrus indésirables connus et propose leur suppression immédiate.

Voici quelques logiciels gratuits et fiables que vous pouvez utiliser sans risque.

Ils s’exécutent manuellement, il faut donc penser à lancer leur exécution au moins une fois par mois.

 

ADWcleaner.

Il se télécharge ici : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

Il va scanner en profondeur votre ordinateur et rechercher les intrus à supprimer.

 

Une fois installé, il est simple à utiliser :

 

Cliquez sur le bouton SCANNER.

Une fois la recherche terminée, cliques sur le bouton REPARER.

Un redémarrage de l’ordinateur est obligatoire après la fin de la réparation.

 

Malwarebytes.

Il se télécharge ici :  http://fr.malwarebytes.org/

Utilisez la version gratuite.

 

Cliquez sur le bouton EXAMINER MAINTENANT.

Si Malwarebytes trouve des choses à supprimer, il vous le proposera en cliquant sur le bouton APPLIQUER.

Redémarrez l’ordinateur après son utilisation. Pour ce programme, si des logiciels indésirables ont été trouvés, nous vous conseillons de lancer une seconde fois ce logiciel après le redémarrage de l’ordinateur afin de vérifier que tous les logiciels indésirables ont été supprimés.

 

Ccleaner

Il se télécharge ici : https://www.piriform.com/ccleaner

Choisissez la version gratuite.

Ce logiciel se charge de supprimer votre cache internet, mais aussi les fichiers inutiles qui se stockent dans votre ordinateur (fichier de mise à jour, fichier temporaires, etc).

Cliquez sur le bouton ANALYSER puis NETTOYER.

 

(Article réalisé d’après une communication de Pascal Marrel – Ligue de l’Enseignement)