Service Civique à l’étranger : dynamiser les territoires locaux

Service Civique ©Hadrien Wissler_

Le volontariat en mission de service civique n’est pas uniquement un engagement au niveau national. Le 5 décembre a eu lieu la soirée spéciale « Service Civique à l’étranger : dynamiser les territoires locaux » au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.

Lors de cet évènement, des volontaires qui se sont engagés à l’étranger ont présenté leurs actions et ont pu décrire l’expérience humaine qu’ils ont vécu. Tous ont été stimulés par l’envie de partager des valeurs humaines et citoyennes, et de faire bouger les lignes de l’horizon.

Lucie a parcouru le Danemark, la Suède et la Finlande pendant cinq mois afin de partir à la rencontre de cultures engagées en matière de développement durable et de la protection de l’environnement. Lors de son voyage, elle a pu découvrir la problématique de l’eutrophisation (soit la dégradation des cours d’eau, en particulier par le nitrate et le phosphore), visiter les fermes expérimentales de la Baltique, rencontrer les différents acteurs locaux et les sensibiliser aux enjeux d’une aquaculture écologique.

 

Lucie ©Hadrien Wissler_

 

 

Julien s’est engagé dans une aventure de six mois (août 2010 à février 2011) durant laquelle il a survolé en paramoteur le Chili du Nord vers le Sud. Son objectif fut d’étudier la diversité des territoires chiliens et les enjeux environnementaux qui y sont liés. Il a réalisa une série de photographies aériennes immortalisant les paysages chiliens et leurs interactions et partit à la rencontre des acteurs locaux impliqués par cette thématique.

 

Julien ©Hadrien Wissler_

 

Gabriel est parti en Argentine à la rencontre des exploiteurs agricoles et découvrir l’importance de l’agriculture dans leur vie. Il visita des coopératives, des réserves, des centres de recherche afin d’explorer les questions de la biodiversité, de la préservation des milieux naturels et des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

 

Gabriel ©Hadrien Wissler_

 

Hugues Debruynes, quant à lui, est allé en Inde afin de découvrir les enjeux du développement de la production laitière. Il participa à la construction d’une ferme, à l’achat de bêtes, et à la gestion des ressources permettant l’autonomie des habitants.

 

Hugues ©Hadrien Wissler_-2

 

Enfin, Gautier a présenté son projet « Sens : Mission au Népal », véritable odyssée durant laquelle il traversa le pays, gravit l’Himalaya, et travailla sur un projet d’ouvrage de construction hydraulique. Il profita de sa conférence pour remercier sa nouvelle famille népalaise car tous ces volontaires partagèrent une aventure commune malgré le temps et la distance qui les ont séparés : celle du partage et de la rencontre.

 

Gautier ©Hadrien Wissler_

 

Cette soirée fut aussi l’occasion pour l’association « Conteur Africain » et l’association « Sourds Sans Frontières » de présenter leur projet « Gabon » en cours de financement.

 

Gabon ©Hadrien Wissler_

 

Festival Sourd Métrage ©Hadrien Wissler_

Service Civique 2 ©Hadrien Wissler_